Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 17:02

robert-redford-2.jpg

Robert Redford est un acteur et réalisateur américain né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie). 

Après une carrière au théâtre dans les années 50, Robert redford commence à jouer de petits rôles à la télévision avant d'entamer une carrière cinématographique dans les années 60. C'est avec le film La poursuite impitoyable, réalisé par Arthur Penn (1966) qu'il deviendra connu. Puis, en 1969, nouveau succès mondial avec Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill (où il incarne Sundance Kid) au côté de Paul Newman qui joue, lui, le rôle de Butch Cassidy. Suivront, dans les années 70 douze films desquels se détacheront Gatsby le magnifique (1974) et surtout Les hommes du président d'Alan J. Pakula (1976). L'année 1985 le verra triompher dans le somptueux Out of Africa, de Sydney Pollack, face à Meryl Streep, dans une adaptation de la vie aventureuse de l'écrivaine danoise Karen Blixen. Puis ce sera, dans les années 1990, Et au milieu coule une rivière, une ode à la nature du Montana tirée du beau roman "La rivière du sixième jour" de Norman Maclean qu'il réalisera et où Brad Pitt jouera son propre rôle. En 1998, il réalisait et jouait le rôle principal dans le film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, bouleversante histoire de la résurrection d'un cheval et de sa cavalière gravement blessés dans un accident grâce au savoir-faire d'un "horse whisperer" (Robert Redford). On le reverra en 2007 en prof d'université peu conventionnel dans Lions et agneaux, film qui porte un regard sans concession sur la guerre d'Afghanistan.

Redford a tourné dans pas moins de 42 films, réalisé une dizaine d'autres films et joué dans 29 pièces de théâtre ou films de télévision.

Il a aussi donné, depuis qu'il en a pris la présidence, un notoriété internationale au Festival du cinéma de Sundance, créé en 1978 pour récompenser les films indépendants.

Sa carrière est émaillée de récompenses aussi bien en tant qu'acteur qqu'en tant que réalisateur, parmi lesquelles nous nous bornerons à citer que les plus importantes :

  • 1966 : Golden globe de la révélation masculine pour Daisy Clover
  • 1971 : British Academy Award du meilleur acteur pour son rôle dans Butch Cassidy et le Kid
  • 1981 : Oscar du meilleur réalisateur et Golden globe pour Ordinary people (Des gens comme les autres)
  • 1993 : Golden globe du meilleur réalisateur pour Et au milieu coule une rivière
  • 1995 : Cecil B. DeMille Award
  • 1995 : Golden globe du meilleur réalisateur pour Quiz Show
  • 1999 : Golden globe du meilleur réalisateur pour L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
  • 2002 : oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre
  • 2010 : Chevalier de la légion d'honneur (France)

C'est un grand acteur et un grand réalisateur mais aussi un homme engagé qui défend les valeurs démocratiques, les libertés publiques, en particulier celle des Native Americans (les Indiens) et soutient fortement le Natural Resources Defense Council, une association sans but lucratif qui lutte pour la biodiversité. Bien que soutien de Barack Obama avant son élection, il l'a depuis beaucoup critiqué pour son manque d'efficacité dans sa politique environnementale. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Ciné de Rock07
  • Le blog Ciné de Rock07
  • : Ce blog est consacré au cinéma et aux séries TV. J'y parle principalement des films et des séries que j'aime mais je me réserve aussi le droit d'en critiquer certains.
  • Contact

Visites

Recherche